NEWS !!!

30/09.2004Forum KO, merci la mise à jour de PHPBB-FR. Impossible de ré-importer les données de la base, elle a changé de structure...
11/08/2004 : Forum Omnichat Mise en route du forum de discussion d'Omnichat : Accéder au forum.
09/08/2004 : Omnichat 4.1.0 Correction de quelques anomalies, ajout de demandes utilisateurs. Toutes les demandes ne font pas partie de celle version mais ça viendra.
05/12/2003 : Omnichat 4.0.0.13 Un nouveau numéro de version mais peu de nouveauté en réalité. Cette version reste entièrement compatible avec la 3.0.0.1 et la 3.0.0.2.

La grosse nouveauté de cette version provient du découpage de l'application en modules applicatifs : Chaque fonctionnalité satellite est une entité indépendante. Exemple : On m'a souvent demandé d'enlever l'Othello parce qu'au boulot, les personnes jouaient trop; Pas de problème, il suffit maintenant de supprimer le fichier othello.bpl. L'annuaire ne vous intéresse pas ? enlevez annuaire.bpl.

Outre la possibilité de limiter l'utilisation, cette version a un énorme avantage sur ses consoeurs précédentes : Elle prend beaucoup moins de place en mémoire. Dans les versions précédentes, l'application était entièrement chargée en mémoire; Maintenant, seuls les morceaux qu'on exécute sont chargés dynamiquement. Exemple : Vous avez conservé l'Othello. Malgré qu'il soit disponible dans le menu, il n'est pas en mémoire. Vous le lancez et là, comme un plug-in, il est chargé en mémoire et déchargé lorsque vous arrêtez d'y jouer. Cool, non ?

15/03/2003 : Omnichat 3.0.0.2 Mise à jour mineure de l'application pour régler quelques problèmes sur les groupes et l'envoi de pièces jointes en envoi multiple.
03/03/2003 : Omnichat v3.0.0.1 est disponible dès maintenant. Elle contient toutes les évolutions promises (ou presque). Pour consulter la liste des ajouts et corrections, je vous renvoie vers la liste des évolutions.

Attention : Elle n'est vraiment, vraiment, vraiment, mais alors vraiment pas compatible avec la version précédente : les deux versions ne cohabitent pas ensemble sur un même réseau. après l'installation d'une v3.0.0.1, la version v2.x ne permet plus d'accéder à son menu. L'ajout de nouvelles fonctionnalités a un prix.

Je vous conseille fortement de desinstaller l'ancienne version de TOUS les postes où elle est installée avant d'installer celle-ci.

 

Introduction

Omnichat v3.0.0.2 est un freeware. Pour être exact, c'est un kissware. Avec moi, pas d'argent, pas d'essais limités dans le temps, pas de fonctions bridées, pas même de carte postale, un bisou suffit. Je me réserve bien sur le droit de le refuser... :o)

L'idée d'Omnichat v3.0.0.2 est partie d'une petite application permettant l'envoi de messages à l'encontre d'un autre travaillant sur une réseau interne. Au départ, à la préhistoire, Omnichat s'appelait NetSender et permettait, uniquement sur un réseau NT, d'envoyer un message à un autre utilisateur. Le principe etait simple, j'utilisais la fonction netsend de NT qui affiche une petite fenêtre sur l'ecran d'une machine spécifiée. A l'époque, l'envoyeur ne savait pas si le destinateur était connecté et après l'envoi, il ne savait pas non plus si le destinataire recevait effectivement le message.

J'avais déjà, à l'époque, l'idée de perfectionner le système en mettant en place le principe de clients-serveur : Une application serveur qui dispacherait les messages des utilisateurs. Chaque utilisateur devrait alors se déclarer au serveur lors du lancement  de l'application et de son arrêt. Chiant. Si le serveur changeait de place, il fallait reconfigurer tous les clients. De fil en aiguille, j'ai pensé à une trame UDP en broadcast du client lors de sa connexion et puis je me suis dit : "Si le client envoie un broadcast en se connectant, tous les autres client savent alors qu'il est là. Plus besoin de serveur". Et quelques mois après, voilà Omnichat, un chat sans serveur...

Présentation

Omnichat v3.0.0.2 est un petit couteau suisse de fonctionnalités pratiques. Il permet les fonctions suivantes :
  • L'envoi de messages entre machine au travers d'un réseau interne sans l'utilisation d'un serveur dédié,
  • L'envoi de fichiers entre machines,
  • La recherche et la lecture de nouveaux mails avec possibilité de suppression sélective sans lecture,
  • Création de post-it permettant la prise de note
  • Programmation de rendez-vous, exécution de programmes, envoi par courrier électronique et même extinction de la machine,
  • Gestion d'un annuaire partagé,
  • Affichage d'un calendrier et d'une pendule avec la possibilité de les customiser,
  • forum de discution sur un réseau interne,
  • Création d'un rapport descriptif de la machine,
  • la gestion multilingue,
  • Et enfin, la possibilité de mise à jour automatique lors du lancement.

En outre, l'ingénieur système du réseau interne à la possibilité :
  • de forcer la mise à jour automatique du logiciel,
  • de vider les caches des messages des machines connectées,
  • de virer un utilisateur indésirable.

Pour devenir le gestionnaire d'Omnichat v3.0.0.2, il suffit de me le demander gentiment et je fournirai les données nécessaires. Ha oui, la demande par mail doit émaner d'une adresse email officielle (pas de Hotmail, yahoo, caramail ou autre).


Copyright © 1999-2004, Daniel CAMENEN